Apithérapie de base - Module I - 75 h

 

Apparues sur la Terre en même temps que les fleurs, bien avant l’Homme, les abeilles l’ont de tous temps fasciné. Dès les temps les plus anciens, les abeilles ont été sacralisées et élevées au rang de symbole par les humains qui ont reconnu la valeur inestimable des produits élaborés par ces merveilleux insectes.

 

Tout ce que crée l'Abeille a valeur de médecine : cire, pollen, gelée royale, propolis, miel, venin. On parle ainsi d'hexagone curatif des abeilles... A cela, il convient de rajouter l’air de la ruche ainsi que les élixirs apicoles élaborés à partir de produits de la ruche et d’énergies émanant des abeilles.

 

Ce module de formation vous permettra d'acquérir des connaissances détaillées au sujet des abeilles, de l'apiculture consciente (qui est l'art d'élever ou de soigner les abeilles d’une manière respectueuse) et de l'apithérapie (du latin apis = abeille et du grec therapeuo = soigner) ou art de soigner avec les produits des abeilles. On parle également de médecine des abeilles ou de médecine verte.

 

Les informations théoriques sont complétées par de nombreux ateliers pratiques (confection de préparations apicoles thérapeutiques, cosmétiques et culinaires, massage au miel, etc.).

 

Un travail personnel individuel (restitution et étude de cas) à effectuer entre les rencontres et à présenter devant un jury est également demandé.

 

                                    

 

Apithérapie Niveau 2 - Module II - 45 h

 

Les produits de la ruche ne sont jamais aussi efficaces que lorsqu'ils sont combinés entre eux ou avec d'autres substances thérapeutiquement actives. Par exemple, si l'on rajoute au miel des huiles essentielles et/ou de la propolis, on obtient des préparations nommées aromiels ou propomiels qui se révèlent des outils précieux pour renforcer le système immunitaire et aider le corps à se défendre contre de nombreuses agressions.

 

Ce module de formation vous permettra de vous initier à la botanique, la galénique, la phytothérapie ainsi qu'à d'autres techniques (aromathérapie, gemmothérapie, herboristerie, teintures mères...), d'approfondir les connaissances en apithérapie acquises lors du premier module et de compléter votre panoplie api-curative avec des produits très efficaces et précieux pour traiter nombre d'affections physiques et psycho-émotionnelles.

 

Les informations théoriques sont complétées par des ateliers pratiques (confection d'aromiels et de propomiels notamment ainsi que baumes, macérâts, oxymels, etc…).

 

Un travail personnel individuel (étude d'une plante) à effectuer entre les rencontres (travail écrit : monographie d’une plante) est également demandé.

 

 

 

Apithérapie énergétique - Module III - 75 h

 

A l'hexagone curatif des abeilles, dont les composants offrent des outils thérapeutiques précieux pour le traitement des affections du corps physique, il convient de rajouter les élixirs apicoles élaborés à partir de produits de la ruche et d’énergies émanant des abeilles.

 

A l’heure actuelle, la médecine énergétique prend une place de plus en plus importante, méritée, auprès du grand public comme chez les praticiens professionnels. La conception holistique de la santé apparaît comme une évidence grâce à laquelle, par les prises de conscience et la correction des attitudes, une véritable guérison peut avoir lieu.

 

Outre des informations relatives aux abeilles, à l'apiculture et à l'apithérapie (dans ses applications pour le corps physique), ce module vous propose des informations détaillées relatives à la préparation et l'utilisation d'élixirs apicoles ainsi qu’au sujet des Essences florales du Dr Edward Bach qui se révèlent comme autant d'outils indispensables pour l'harmonisation et le rééquilibrage émotionnel au quotidien de tout un chacun.

 

Les informations théoriques sont complétées par des ateliers pratiques (préparation et expérimentation d'élixirs apicoles et de mielixirs).

 

Un travail personnel individuel (restitution, étude de cas) à effectuer entre les rencontres et à présenter devant un jury est également demandé.

 

 

A la fin de la formation, chaque participant aura acquis :

  • une compréhension et une expérimentation fine et sensible du monde des abeilles,

  • une large vision de l’art de soigner avec les produits de la ruche à travers les âges ainsi que de solides connaissances sur les plus récentes découvertes dans ce domaine,

  • des connaissances de bases dans plusieurs méthodes de soin avec les plantes et autres techniques thérapeutiques,

  • le savoir-faire nécessaire pour créer ses propres remèdes et savoir les utiliser à bon escient,

  • le savoir-faire nécessaire pour préparer et savoir utiliser à bon escient les élixirs apicoles et floraux,

  • les compétences pour mener un entretien de conseil en apithérapie afin d’accompagner sur le chemin de la guérison toute personne qui souhaite bénéficier de l’aide des abeilles et de leur médecine,

  • l’envie de continuer d’apprendre dans le domaine de l’apithérapie et des médecines naturelles et vibratoires.

© 2019 GRAPHIC HEART créé avec Wix.com